Menu
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le 1° samedi de chaque mois: 9h30-11h30
LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE
du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le 1° samedi de chaque mois : 9h30-11h30
du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le samedi : 9h30-11h30
Avril, modification des Points d’Apport Volontaire, le tri des déchets facilité
Charlieu Belmont Communauté a mandaté des travaux sur la commune afin de rendre accessibles les points d’apport volontaire, destinés à la collecte des déchets recyclables. Ces derniers ont consisté en la réalisation d’une dalle, plus conséquente que celle existante pour permettre à toute personne de circuler plus facilement autour de ces équipements. Si les futurs points d’apport volontaire seront équipés d’une ouverture accessible aux personnes à mobilité réduite et aux enfants, ils seront remplacés par des modèles en bois, s’insérant plus facilement dans le paysage.
Avril, nettoyage de la nature
Cette opération participative aura réuni une quinzaine de personnes bénévoles ce mercredi 26 avril 2023. Au terme d’une heure et demi de marche, 60 litres de déchets ont été collectés. Il s’agissait majoritairement de déchets résiduels et principalement des mégots de cigarette. Cet évènement organisé par la municipalité a bénéficié du soutien de Charlieu Belmont Communauté qui a fourni le nécessaire au ramassage : gants, sacs poubelles et bracelets fluos pour les enfants.
Avril, repérage d’amiante dans le bâtiment de la mairie,
Si l’amiante est interdite depuis le 1er janvier 1997, elle reste encore présente dans de nombreux bâtiments. De par l’usage des locaux, le vieillissement des lieux ou la réalisation de travaux, des fibres d’amiante peuvent être libérées dans l’air et être sources d’exposition pour les occupants.
Le repérage des matériaux et produits pouvant contenir de l’amiante a été rendu obligatoire pour les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997, afin d’identifier les matériaux et produits amiantés et d’évaluer leur état de conservation.
C’est dans ce contexte que la commune a fait procéder, ce début de semaine, à des sondages dans les locaux de la mairie. Le technicien effectue un prélèvement sur une petite surface puis rebouche au plâtre. Le prélèvement partira ensuite pour analyse.
Avril, repérage d’amiante dans le bâtiment de la mairie,
Si l’amiante est interdite depuis le 1er janvier 1997, elle reste encore présente dans de nombreux bâtiments. De par l’usage des locaux, le vieillissement des lieux ou la réalisation de travaux, des fibres d’amiante peuvent être libérées dans l’air et être sources d’exposition pour les occupants.
Le repérage des matériaux et produits pouvant contenir de l’amiante a été rendu obligatoire pour les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997, afin d’identifier les matériaux et produits amiantés et d’évaluer leur état de conservation.
C’est dans ce contexte que la commune a fait procéder, ce début de semaine, à des sondages dans les locaux de la mairie. Le technicien effectue un prélèvement sur une petite surface puis rebouche au plâtre. Le prélèvement partira ensuite pour analyse.
Mars, une boîte à livres à l’entrée du parc
A l’initiative d’Emmanuelle DANIERE, adjointe à la vie sociale, une boîte à livres a été installée sur la commune : chacun peut librement y déposer ou emprunter un livre, peu importe le style (roman, polar, etc). Elle vient compléter l’offre de lecture du territoire, est accessible 24h/24 et 7j/7 et à la disposition de tous puisqu’installée à l’entrée du parc de la mairie. Aussi, si vous avez aimé la lecture d’un livre et si vous désirez en faire profiter les autres, rien de plus simple : il vous suffit de déposer ce livre dans la boîte à livres. A votre tour, vous pourrez emporter un ouvrage qui vous intéresse. L’objectif est de donner une seconde vie aux livres, qui doivent être déposés en bon état. Bons échanges et bonnes lectures!
Mars- projet restructucturation de la mairie
Entourés de tous les acteurs liés à la rénovation de la mairie, maire et adjoints se sont réunis pour faire le point sur l’avancement du projet. Si le permis de construire devrait être déposé d’ici la fin avril, les travaux ne débuteraient pas avant 2024. Pendant la période de construction, les services administratifs de la commune éliront domicile dans des algécos, situés à l’arrière de la salle des fêtes.
Vougy connectée !
Le SIEL a remis à la commune de VOUGY, pour essais pendant 6 mois, un capteur connecté (mesures de températures, qualité de l’air et taux d’humidité) qui sera mis en place momentanément dans différents locaux. La transmission automatique des données, consultables à distance, pourra notamment permettre une gestion rigoureuse des divers chauffages en fonction des occupations.
Hydro-curage,
cette méthode consiste à nettoyer les canalisations entartrées avec des jets d’eau à haute pression. La force du jet d’eau entraîne l’élimination des résidus collés aux parois et donc le débouchage des canalisations. Les résidus, du sable le plus souvent, sont alors aspirés, pour ensuite être retraités. «Cette opération a été menée par l’entreprise SARP OSIS sur le réseau d’eaux pluviales qui mène au Ris, afin d’éviter, que l’eau pluviale rejoigne le réseau d’eaux usées et vienne surcharger la station d’épuration » souligne Robert CLEVENOT, adjoint en charge de la voirie et des bâtiments. Ce chantier a nécessité plusieurs jours d’intervention et la mise en place d’une circulation alternée sur la départementale 482.
Sous forme de manœuvre et à la demande de la commune, les sapeurs-pompiers de Pouilly-sous-Charlieu ont vidé la bâche à eau du lotissement « Les Forests ». Cette opération permettra aux agents techniques d’arracher les végétaux qui ont poussé en raison du lit de sable qui héberge la bâche. En effet, il semble que les alluvions de la Loire, présents dans le sable, aient permis le développement d’espèces de saules sauvages. Il était risqué de laisser pousser ces arbres dont les racines peuvent percer la bâche. Enfin, pour répondre aux obligations de réserve incendie, cette bâche sera remplie au début du mois d’avril. Ces travaux ont été supervisés par Robert CLEVENOT, adjoint en charge des bâtiments et de la voirie.
Le marquage au sol remarqué !
D’un montant de 6 233,94 € TTC, l’opération de rénovation des marquages au sol a été confiée à l’entreprise DESSERTINE. Pour des raisons économiques, cette signalétique a été refaite en résine pour les passages les plus empruntés et en peinture pour les endroits les moins usités.
Le Chemin des Chambons a été revêtu d’un enrobé par l’entreprise EIFFAGE. Le chantier s’est élevé à 76 147,20 € TTC. Le Département a soutenu financièrement cette opération à hauteur de 20 739 €, soit 27 %. La municipalité a décidé, par parer la hausse des prix de ce projet, de différer la remise à niveau des tampons sur la RD482.
Peau neuve pour les courts de tennis
Construits en 2002, les deux courts de tennis ont fait l’objet d’une rénovation par l’entreprise spécialisée TENNIS MAINTENANCE. Après un nettoyage, plus étapes ont été nécessaires : pose d’une résine (apprêt), ragréage, de nouveau pose d’une résine puis passage de deux couches de peinture. Cette technique prolonge la durée de vie du terrain et amoindri les faux rebonds. Le club de Tennis Loire Sornin pourra donc utiliser les courts pour leur tournoi qui se déroulera de mi-mai à début juin. L’opération s’est élevée à 1 882,76 euros TTC. Par ailleurs, deux bancs viendront prochainement remplacer les actuels, en bien mauvais état.
La municipalité a profité de la période estivale pour confier à l’entreprise PJA l’installation d’une nouvelle structure de jeux au sein de l’école. Sur 11 706 euros d’investissement, une subvention de 4 646 euros a été obtenue du département. Cet aménagement a nécessité une semaine de travail.
Mandatée par le syndicat intercommunal des énergies de la Loire (SIEL) dans le cadre de l’opération Très haut débit 42 (THD42), l’entreprise MONNIER a procédé à l’installation de la fibre optique pour la bibliothèque. Prochainement, les vestiaires du stade de foot seront raccordés. Ainsi, tous les bâtiments communaux seront fibrés.
Au cimetière, des aménagements réalisés pour répondre aux volontés des défunts qui privilégient la crémation: un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres, une stèle permet d’inscrire les noms des défunts.
Si certaines familles choisissent la dispersion au cimetière, d’autres optent pour le columbarium: ensemble de cases superposées où sont déposées les urnes.
Notre cimetière offre désormais aux familles un large choix entre l’inhumation ou la crémation. L’accueil des cendres peut s’effectuer au columbarium, en caveau familial ou par dispersion dans le jardin du souvenir .
Dernièrement, cinq nouvelles colonnes de trois cases de columbarium ont été installées afin de pallier les demandes de plus en plus fortes.
Le montant de l’investissement de 17.600 €, inscrit au budget 2022, a été intégralement supporté par la commune.
Un système de rafraîchissement pour la salle des fêtes
Afin de ne pas perturber l’agenda des réservations de la salle des fêtes, l’intervention de l’entreprise DESBENOIT pour son rafraîchissement a été programmée cette fin d’année. Financièrement soutenu par le département, le projet s’élève à 33 792,35 € TTC.
Janvier- février
Vestiaires du stade: les 6 entreprises retenues pour la rénovation, la mise en accessibilité des vestiaires du stade de foot et la création de toilettes, se sont réunies pour définir le planning. L’entreprise TPV réalisera l’assainissement non collectif et le cheminement en enrobé, MAISON DE A à Z construira les nouveaux sanitaires, ERELEC mettra en conformité les installations électriques tandis que GYBASTYL’S, Messieurs CHEVIGNON et MARTIN pour fournir les portes, peindre les espaces et rénover la plomberie.
Le nouvel espace qui abritera les sanitaires accessibles est construit, le système d’assainissement achevé, les plafonds sont cours de peinture, les tubulaires des douches ont été changés et le nouveau chauffe-eau branché.
Avril
Les sanitaires de l’école publique ont bénéficié de travaux de confort: l’eau est désormais tempérée.
Les tubulures des sanitaires maternels et primaires ont été changées. Les travaux de plomberie ont été confiés à la SARL Clément MARTIN pour un montant de 2 739 € TTC et la SARL SOUTRENON s’est chargée des cloisons pour un montant de 1 101 € TTC.
Juin
Les travaux des vestiaires du foot touchent à leur fin. Les vestiaires ont été construits, il y a une quarantaine d’années, à la même période que la salle Albert GINET. L’électricité, comme le système d’assainissement sont neufs. Vestiaires et voirie d’accès répondent aux normes d’accessibilité. Un emplacement a été matérialisé pour accueillir une place de stationnement dédiée aux personnes à mobilité réduite. Enfin, un défibrillateur sera installé.
Juin
Rénovation du bâtiment hébergeant la cantine
Pas de répit estival pour Robert CLEVENOT qui suit les travaux de réfection du bâtiment municipal hébergeant notamment la cantine. 4 entreprises ont été retenues pour rénover la toiture, isoler le bâtiment (JANIAUD), changer ou modifier les menuiseries (SAYET), refaire les peintures (FONTIMPE) et enfin, ravaler la façade (BARNAY).
Ces travaux toucheront à leur fin en janvier 2022, bénéficient du soutien financier de la région et de l’état à hauteur de 40 %.
Le budget total des investissements s’élève à 64 000 € mais laisse entrevoir des économies d’énergies.
Septembre
Nettoyage approfondi pour les bâtiments communaux
Depuis la crise du Covid, les opérations de nettoyage et de désinfection sont devenues cruciales pour les locaux communaux accueillant du public. Aussi, les agents s’emploient à un nettoyage profond et une désinfection minutieuse des bâtiments et de leurs équipements, particulièrement pour les salles locatives.
Septembre
Grâce à un appel à projets lancé par l’état l’année dernière, la commune a doté l’école de 2 vidéoprojecteurs avec tableau numérique et ordinateur portable. Ces équipements ont été fournis et installés avec le concours des entreprises PILLET HITECH (Riorges), ERELEC (Pouilly-sous-Charlieu) et MÉDIA HELP de Roanne. Le coût du projet s’élève à près de 9 500 € HT et bénéficie de subventions de l’Éducation nationale et du Département à hauteur de 70%.
Le tableau numérique permet d’interagir à l’aide d’un stylet ou directement avec le doigt sur l’écran. Un gros plus pour notre école!
Septembre Ecole toujours !
L’école publique accueille 123 élèves, de la petite section au CM2, répartis en 5 classes.Des travaux d’amélioration ont été réalisés par la municipalité, avant la rentrée des classes, pour faciliter l’accueil et le départ des enfants qui fréquentent la garderie: un visiophone, répondant aux normes d’accessibilité, a été installé par ERELEC Industrie pour un montant de 2 286 € TTC. Cet équipement, indépendant de la sonnette pour l’école, présente désormais l’avantage de ne plus déranger les enfants pendant la sieste!
Septembre
Rénovation en cascade pour l’église
Des travaux ont été opérés par l’entreprise PACCARD, sur la petite cloche qui présentait des défauts sécuritaires. L’entreprise spécialisée INDELEC a installé un nouveau paratonnerre sur le sommet du clocher de l’église. Nettoyé et repeint, sa souplesse de rotation est rendue au coq afin qui indique à nouveau la provenance du vent. Des défauts techniques ont été corrigés sur la grosse cloche (600 / 700 kilogrammes) par l’entreprise PACCARD. La fixation de la bélière (anneau qui maintient le battant de la cloche) a été remplacée et le moteur de tintement a été repositionné. Le coût pour l’ensemble de ces interventions est de 12 300 € HT.
Octobre
Le nouveau marronnier a été planté sur la place de la mairie par les équipes de PJA. Il était nécessaire de bénéficier d’une température positive pour réaliser cette opération. C’est donc sous un peu de neige que les premiers soins ont été donnés. Ce végétal fera ensuite l’objet d’une attention particulière pendant sa première année.
Les services de la commune ont élagué les arbres où cela était nécessaire, rue croix Verchère, vers le cimetière…
En février,
Un chemin piétonnier est créé rue George Sand. Compte-tenu des aides allouées, il sera prolongé sur une longueur de 110m. Large de 1,40, il sera réalisé en enrobé. Un trottoir et un chemin piétonnier sont créés, les eaux pluviales sont également drainées.
L’entreprise PJA a débuté le réaménagement du parc. L’empiètement des marches sera réduit pour offrir un rampe accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Enfin, l’espace sera agrémenté d’une nouvelle aire de jeux et de deux bancs pour accueillir les familles dès les premiers beaux jours. Ces travaux bénéficient d’un soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 50 %.
En avril,
Un nouveau véhicule pour les agents du service technique. La municipalité a décidé de se séparer de son petit utilitaire, âgé de 17 ans. Les élus ont opté pour l’achat d’un camion benne. Ce nouvel équipement permettra d’organiser le travail avec la mobilisation simultanée de deux équipes, sans avoir recours au camion de gabarit plus conséquent. Ce véhicule a été acheté 26 610 € auprès de SOGEMO.
En mai,
Les missions estivales reprennent pour les agents techniques:
tonte des espaces de verdure, entretien des accotements, fleurissement, arrosage des végétaux, sont autant de tâches qui happent le quotidien des agents techniques dès l’arrivée des beaux jours. Depuis quelques années, pour des raisons environnementales et économiques, les espaces naturels sont traités de manière différenciée. Certains sites, moins fréquentés ou riches au titre de leur biodiversité, sont laissés livrés à eux-mêmes ou entretenus moins régulièrement. Avec ce mode de gestion, la commune tente de conjuguer entretien écologique et horticole tout en respectant la démarche zéro pesticide.
Rue Clémenceau
La rue Georges Clémenceau ainsi que l’impasse du même nom, sont rénovés. Après un rabotage, les équipes d’EUROVIA ont mis un nouveau tapis d’enrobé.
En juin,
Les opérations de point à temps sont fondamentales au bon entretien de la voirie. Elles empêchent l’eau de s’infiltrer dans les voiries et de provoquer le soulèvement de la chaussée. Il s’agit d’envoyer une émulsion de goudron dans les faïenceries de la voirie puis de les recouvrir de gravillons. Le technicien aux commandes de la machine, à l’aide de 7 jets, adapte le dépôt de gravillons selon les besoins.
En juillet,
Les orages qui se sont abattus notamment dans la nuit de vendredi 23 au 24 juillet, ont occasionné de multiples dégâts: nombreuses chutes d’arbres et câbles sectionnés.Deux agents communaux, Didier FAYET et Eloi LAMBERT, ont été appelés pour évacuer, notamment sur la rue George SAND, les arbres qui empêchaient le trafic.
En août,
La commission Bâtiments Voirie a fait sa rentrée ! Samedi 21 août, les membres de cette commission se sont retrouvés pour évoquer le rescellement des grilles de collecte des eaux de la rue de Verdun, la mise à niveau des tampons d’assainissement sur la RD 482 et le revêtement du Chemin des Chambons.
Afin d’adapter les fondations, il a été nécessaire de définir les caractéristiques du sol, comme sa sensibilité à l’eau, son homogénéité, son comportement sismique… Les agents techniques, aidés du tractopelle communal, ont effectué deux sondages de 3 mètres de profondeur. En effet, la mairie devrait connaître une extension de son niveau de plain-pied.
120 rue de Verdun 42720 Vougy
tél. 04 77 65 30 46 – mail : mairie@vougy42.fr
LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE :
du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le 1° samedi de chaque mois: 9h30-11h30
COMMUNE DE VOUGY
120 rue de Verdun 42720 Vougy
tél. 04 77 65 30 46 / mail : vougy.mairie@wanadoo.fr
LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE :
du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le samedi : 9h30-11h30
2021 / © Commune de Vougy / Mentions légales / ® www.oz-media.com
2021
© Commune de Vougy
Mentions légales
® www.oz-media.com