LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE

du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h le samedi : 9h30-11h30

LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE
du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le samedi : 9h30-11h30

LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE

du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le samedi : 9h30-11h30

Démarches administratives

SECRETARIAT DE MAIRIE

Mairie : tel : 04 77 65 30 46

Email : vougy.mairie@wanadoo.fr
Site internet : www.vougy42.fr
Le secrétariat est ouvert : du lundi au vendredi de 8H30 à 12 H et de 13H30 à 17 H
Le samedi matin de 9H30 à 11H30 

 

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale dès lors que vous changez de commune de résidence ; l’inscription peut se faire toute l’année mais jusqu’à 6 semaines seulement avant un scrutin annoncé soit auprès du secrétariat de mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, soit par le téléservice suivant : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

 

CARTES D’IDENTITE ET PASSEPORTS

Pour toute création, modification et renouvellement de cartes d’identité ou de passeports, vous devez vous rendre sur le site : https://ants.gouv.fr/ .

Il vous suffit ensuite de suivre la procédure de demande en ligne et de prendre rendez-vous avec l’une des mairies possédant le dispositif de recueil d’informations : Charlieu, Roanne, le Coteau, Riorges ou Renaison.

 

CARTES GRISES ET PERMIS DE CONDUIRE

Toutes les démarches concernant les cartes grises et les permis de conduire sont également à réaliser sur le site https://ants.gouv.fr

 

DEMANDES D’ACTES D’ETAT CIVIL

Les demandes d’actes d’état-civil sont à demander dans la mairie du lieu où ils ont été enregistrés.

Pour toute demande d’acte réalisé en mairie de Vougy, adressez vous au secrétariat.

 

RECENSEMENT MILITAIRE OBLIGATOIRE

Vous venez d’avoir 16 ans ? Pensez au recensement militaire. Cette démarche s’effectue auprès du secrétariat de la mairie qui vous délivre alors un certificat de recensement. Ce document vous permettra de vous inscrire à certains examens scolaires comme le baccalauréat, mais aussi à l’examen du permis de conduire.
A la suite de ce recensement, vous serez convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté. A noter que cette démarche permet l’inscription automatique des jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans sur les listes électorales.

Plus d’information sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

 

L’ESPACE NUMERIQUE

En 2018 nous avons installé en mairie un espace numérique pour permettre à tous ceux qui n’ont pas l’outil informatique d’accomplir les démarches administratives dont ils ont besoin : demande de carte nationale d’identité, de passeport ou autres démarches de sécurité sociale, impôts, Caisse d’allocations familiales…

 

 

 

DECLARATION ANNUELLE DES RUCHES

Du 1er septembre au 31 décembre
Tout apiculteur ou détenteur de colonie d’abeilles est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles, en précisant leur nombre et leurs emplacements . La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue.

Cette déclaration concourt à :
⦁ La gestion sanitaire des colonies d’abeilles, notamment face à la menace que représentent certains parasites
⦁ Une meilleure connaissance du cheptel apicole,
⦁ La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne sur le site « Mes Démarches » (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr).
En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants par mail à l’adresse suivante : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr

CIMETIERE 

Vous pouvez accéder au cimetière quand vous le voulez par la petite porte d’accès, ouverte toute l’année.
Tarifs des concessions :
– Columbarium :
                 concession pour 15 ans : 500 euros
                 concession pour 30 ans : 800 euros
– Cimetière :
                60 euros le m² pour les concessions de 15 ans
                120 euros le m² pour les concessions trentenaires
               200 euros pour les concessions cinquantenaires.

 

CONSIGNE A VELOS 

Installée mi-septembre par Charlieu-Belmont Communauté à l’entrée du parking de la mairie et à proximité de l’arrêt de bus, la consigne à vélos a pour vocation de faciliter les déplacements quotidiens à vélo en offrant une solution de stationnement gratuite, temporaire et sécurisée.
Cet équipement double-box peut accueillir jusqu’à 2 vélos, voire deux dans chaque box à la condition de partager le même cadenas. Vous trouverez le mode d’emploi sur le site.

 

 

NUMEROTATION DES HABITATIONS

Par délibération du conseil municipal en date du 5 mars 2018, les élus ont nommé chacune des voies publiques de la commune puis le plan de Vougy a été réactualisé.
Ainsi chaque habitation a été numérotée selon sa distance métrique depuis le début de la rue, la référence étant l’emplacement de la mairie
Les nouvelles plaques ont été distribuées aux Vougerots via plusieurs permanences courant avril 2019. Ce nouvel adressage permet de faciliter les livraisons diverses et surtout d’améliorer la rapidité d’intervention des services de secours, merci de bien vouloir apposer votre nouvelle plaque et de retirer l’ancienne.

LA PRESSE

Coordonnées des correspondants de presse :

  • Le Pays Roannais : Sébastien Agasse : 06 77 72 60 34

email : sebastien.agasse@hotmail.fr

  • Le Progrès : Guillaume Descave : 06 17 95 57 02

email guillaume.descave@gmail.com

 

 

NUMEROS UTILES

Infirmières libérales : Sylvie Chassagnite : 06 98 40 27 97 & Angélique Vallat-Troncy : 06 98 40 27 97
Pharmacie : M. et Mme Murat : 04 77 65 34 87
Pharmacie de garde : 06 08 99 82 17
Cabinet de kinésithérapie : Marlène Dumont et Sophia Benabou : 09 54 90 73 91
Sécurité gaz 24h/24 et 7 j/7 0800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe)