LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE

du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le 1° samedi de chaque mois: 9h30-11h30

LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE

du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le samedi : 9h30-11h30

Le mot du maire

 Le mot du maire Bernard Moulin, dans le bulletin municipal de décembre 2022

L’année 2022 a vu la reprise des activités pour le plaisir de tous.

La majorité des activités a pu reprendre pour chacun.

Cependant, si la conjoncture nationale et internationale demeure vraiment complexe, nous devons garder le cap que nous nous sommes fixé et poursuivre notre action.

 

Aussi le dossier du pôle commercial est toujours d’actualité malgré les contraintes actuelles qui retardent l’avancement du projet. Après sa dépollution et la recherche d’amiante,des études approfondies sont en cours pour évaluer la fiabilité du sol avant construction. Un dépôt de permis de construire sera déposé très prochainement.

Nous comprenons l’inquiétude de nos concitoyens quant à la non-réouverture du commerce de proximité vougerot. Chacun mesure bien les multiples services qu’il apportait et espère qu’une issue favorable verra le jour.

Conscients de ce besoin, vos élus favorisent la venue de commerces ambulants sur le marché du jeudi matin ; vous l’aurez remarqué, depuis quelques semaines, nous accueillons en plus du charcutier traiteur « Munini » (Charlieu), une fromagère « oh mycheese »(Villers), une marchande de fruits et légumes « le panier de Karine » (Saint Vincent de Boisset) et aussi une épicerie « au petit marché » (Briennon). Ce qui porte à  4 le nombre de commerçants ; réservons-leur le meilleur accueil.

 

Qu’en est-il de la restructuration de la mairie ?

La première consultation d’architectes n’ayant pas reçu l’unanimité du conseil municipal, il a été décidé de modifier le cahier des charges et de lancer une seconde consultation.

En ce qui concerne la voirie, il est certain que la rue de la Croix Verchère nécessite une réfection. C’est le résultat de l’enquête du schéma directeur d’assainissement qui engendrera le calendrier. En effet, s’il s’avère qu’il faut refaire l’assainissement de cette voie, ce sera la priorité avant la réfection. Si les réseaux étaient reconnus en état d’usage, les travaux de réfection pourraient démarrer après demandes de subventions.

 

Les associations ont repris leurs activités. Dynamiques, elles sont indispensables à la vie de notre village et je remercie tous les bénévoles qui contribuent à leur réussite.

2023 verra le centième anniversaire du grand prix cycliste. Une belle occasion de  rassembler les vougerots !

 

Le conseil municipal se joint à moi pour vous présenter de bons vœux pour l’année à venir.

                                                   Votre maire,      Bernard Moulin,

Présentation DE LA COMMUNE DE VOUGY
Vue du village, Chambons
Vue du village, Chambons
Le château de Vougy

Dans l’histoire de notre commune, vraisemblablement habitée depuis l’époque gallo-romaine, le nom de « vougiacus » apparaît en 1344. La seigneurie de Vougy appartient successivement à Antoine de Mole, puis aux familles Levis et Lugny.

Au XVIIIème siècle, elle est rachetée par la famille roannaise MICHON, qui  construira le château actuel.

La commune de Vougy, créée par ordonnance royale en 1826, est issue de la fusion de deux paroisses, Aiguilly et Vougy.

En 1996, Madame Etienne de COURCEL, doyenne alors de l’actuelle famille propriétaire du château, a autorisé la commune à porter le blason des comtes de Vougy.

Au nord de la commune, sur la RD 482 en direction de Pouilly-sous-Charlieu, fut construit au XVIIème siècle, à partir d’une maison forte, le château actuel. Il appartient aux familles de Courcel et des Garets.

Dans le bourg, bien en évidence sur son promontoire, fut édifiée dès le xème siècle, l’église primitive, à l’initiative des bénédictins de Charlieu. Elle fut remaniée et agrandie au XIXème siècle selon les plans de l’architecte Corroyer sollicité par le Maire de l’époque, Emile Michon de Vougy. Cet architecte avait d’ailleurs dessiné les plans de l’hôtel de ville de Roanne après avoir achevé la restauration de l’église abbatiale du Mont Saint Michel.

Au centre du village, une magnifique maison de maître, pur produit de l’architecture
sud-bourguignone, a été acquise en 1956, pour y installer la mairie de la commune. La toiture a été restaurée en 2003, dans le respect du style remarquable de l’édifice, abritant une merveilleuse charpente en forme de « nef de marine renversée ».

A l’est de notre commune, en direction de Nandax, au lieudit « Le Morlandet », un pittoresque manoir édifié au début du XXème siècle, abrite la maison familiale du Roseil.

Du patrimoine rural traditionnel, il reste quelques maisons en pisé dans le bourg et ça et là à l’intérieur du périmètre communal, quelques grands couverts, encore utilisés comme bâtiments agricoles ou comme dépendances ancienne

PLAN-BOURG-compress
Cliquez pour agrandir l'image

En résumé:

C’est en 1344 qu’apparaît le nom de notre commune. « Vougiacus » était vraisemblablement habitée depuis l’époque gallo-romaine (certains vestiges ont d’ailleurs été trouvés sur la commune.)

L’histoire de la commune devenue VOUGY remonte à Antoine de Molle, seigneur de Vougy puis aux familles Levis et Lugny qui règnent sur le domaine jusqu’au XVIIIème siècle, très exactement en 1713,  quand Louis Michon de la Fage, originaire de Roanne, rachète la maison forte sur la Loire. Son fils Jean-Marie de Molle fit alors construire le château actuel autour de cette bâtisse du XVIème siècle. Longtemps nommé château De Courcel, le propriétaire actuel est Francisque des Garets, fils de Juliette de Courcel et de Jean des Garets et le château devient « château de Vougy ».

Par ordonnance royale en 1826, la commune de Vougy, issue de la fusion entre les paroisses d’Aiguilly et de Vougy est définitivement créée.

En 1992, Madame Etienne de Courcel, alors doyenne de la famille actuelle, propriétaire du château, autorise la commune à porter le blason des COMTES de VOUGY.

Géographie:
Commune rurale de 1 479 habitants (les vougerots), Vougy est située à une altitude de 280-m, à égale distance entre les villes de Roanne et Charlieu (9 km environ). Saint Etienne et Lyon sont distantes de 90 km. Il ne vous faudra parcourir que 12 km pour arriver en Saône et Loire et 22 pour atteindre le Rhône.

La commune de Vougy fait partie de l’arrondissement de Roanne, du canton de Charlieu et adhère à la Communauté de Communes de Charlieu-Belmont.

La Loire