LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE

du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h le samedi : 9h30-11h30

LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE
du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le samedi : 9h30-11h30

LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE

du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le samedi : 9h30-11h30

Le mot du maire

Le mot du maire Bernard Moulin, dans le bulletin municipal, en cette fin d’année 2020,

Chères Vougerotes, Chers Vougerots,
L’année 2020 se termine. Qui aurait pu imaginer les événements de l’année écoulée ?

Cette pandémie mondiale, après une vague de mécontentement stigmatisée par
le mouvement des gilets jaunes parfois violent, le confinement lié au coronavirus
demeure un épisode compliqué et stressant.

Au mois de mars, de nouvelles élections ont permis à certaines communes de mettre en place d’autres équipes municipales. Ce fut le cas à Vougy. Vous nous avez accordé votre confiance, nous vous en remercions.

Notre conseil est composé de quinze membres, dont neuf nouveaux.

Je suis reconnaissant à l’équipe précédente pour les réalisations concrétisées. Cela a été possible grâce à l’implication de tous. Je suis sûr que le nouveau conseil continuera le travail dans le même état d’esprit, en particulier en ce qui concerne la fiscalité.

En raison de la crise sanitaire qui a retardé l’installation du conseil, vous aurez remarqué que certains travaux n’ont pas pu être réalisés. Les contraintes imposées et des consignes parfois contradictoires compliquent la vie professionnelle, sociale et
associative. Je peux comprendre les agacements de certains. Nous pensons aussi aux agriculteurs qui ont subi une nouvelle sécheresse, entraînant des difficultés pour l’abreuvement et l’alimentation du bétail.

Restons confiants, notre équipe ne manque pas de projets. Vous les découvrirez dans le bulletin municipal.

Je terminerai mon propos en remerciant l’ensemble du Conseil Municipal, le personnel communal, les bénévoles de nos associations, pour leur implication sans faille en cette période inédite. Je tiens également à remercier les entreprises qui,
dans un contexte difficile, assurent le financement du bulletin. Je n’oublie pas les commerces de la commune qui sont restés ouverts pendant le confinement, merci à eux. J’ai une pensée particulière pour les personnes malades, je leur souhaite force
et courage.

Soyons prudents, nous comptons sur votre civisme pour continuer de respecter les gestes des mesures sanitaires en vigueur.

L’équipe municipale et moi-même vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année, dans l’espoir d’une meilleure année 2021.

Votre maire, Bernard Moulin

Présentation DE LA COMMUNE DE VOUGY
Vue du village, Chambons
Vue du village, Chambons
Le château de Vougy

Dans l’histoire de notre commune, vraisemblablement habitée depuis l’époque gallo-romaine, le nom de « vougiacus » apparaît en 1344. La seigneurie de Vougy appartient successivement à Antoine de Mole, puis aux familles Levis et Lugny.

Au XVIIIème siècle, elle est rachetée par la famille roannaise MICHON, qui  construira le château actuel.

La commune de Vougy, créée par ordonnance royale en 1826, est issue de la fusion de deux paroisses, Aiguilly et Vougy.

En 1996, Madame Etienne de COURCEL, doyenne alors de l’actuelle famille propriétaire du château, a autorisé la commune à porter le blason des comtes de Vougy.

Au nord de la commune, sur la RD 482 en direction de Pouilly-sous-Charlieu, fut construit au XVIIème siècle, à partir d’une maison forte, le château actuel. Il appartient aux familles de Courcel et des Garets.

Dans le bourg, bien en évidence sur son promontoire, fut édifiée dès le xème siècle, l’église primitive, à l’initiative des bénédictins de Charlieu. Elle fut remaniée et agrandie au XIXème siècle selon les plans de l’architecte Corroyer sollicité par le Maire de l’époque, Emile Michon de Vougy. Cet architecte avait d’ailleurs dessiné les plans de l’hôtel de ville de Roanne après avoir achevé la restauration de l’église abbatiale du Mont Saint Michel.

Au centre du village, une magnifique maison de maître, pur produit de l’architecture
sud-bourguignone, a été acquise en 1956, pour y installer la mairie de la commune. La toiture a été restaurée en 2003, dans le respect du style remarquable de l’édifice, abritant une merveilleuse charpente en forme de « nef de marine renversée ».

A l’est de notre commune, en direction de Nandax, au lieudit « Le Morlandet », un pittoresque manoir édifié au début du XXème siècle, abrite la maison familiale du Roseil.

Du patrimoine rural traditionnel, il reste quelques maisons en pisé dans le bourg et ça et là à l’intérieur du périmètre communal, quelques grands couverts, encore utilisés comme bâtiments agricoles ou comme dépendances ancienne

PLAN-BOURG-compress
Cliquez pour agrandir l'image

En résumé:

C’est en 1344 qu’apparaît le nom de notre commune. « Vougiacus » était vraisemblablement habitée depuis l’époque gallo-romaine (certains vestiges ont d’ailleurs été trouvés sur la commune.)

L’histoire de la commune devenue VOUGY remonte à Antoine de Molle, seigneur de Vougy puis aux familles Levis et Lugny qui règnent sur le domaine jusqu’au XVIIIème siècle, très exactement en 1713,  quand Louis Michon de la Fage, originaire de Roanne, rachète la maison forte sur la Loire. Son fils Jean-Marie de Molle fit alors construire le château actuel autour de cette bâtisse du XVIème siècle. Longtemps nommé château De Courcel, le propriétaire actuel est Francisque des Garets, fils de Juliette de Courcel et de Jean des Garets et le château devient « château de Vougy ».

Par ordonnance royale en 1826, la commune de Vougy, issue de la fusion entre les paroisses d’Aiguilly et de Vougy est définitivement créée.

En 1992, Madame Etienne de Courcel, alors doyenne de la famille actuelle, propriétaire du château, autorise la commune à porter le blason des COMTES de VOUGY.

Géographie:
Commune rurale de 1 479 habitants (les vougerots), Vougy est située à une altitude de 280-m, à égale distance entre les villes de Roanne et Charlieu (9 km environ). Saint Etienne et Lyon sont distantes de 90 km. Il ne vous faudra parcourir que 12 km pour arriver en Saône et Loire et 22 pour atteindre le Rhône.

La commune de Vougy fait partie de l’arrondissement de Roanne, du canton de Charlieu et adhère à la Communauté de Communes de Charlieu-Belmont.

La Loire