LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE

du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h le samedi : 9h30-11h30

LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE
du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le samedi : 9h30-11h30

LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE

du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le samedi : 9h30-11h30

Le mot du maire

 Le mot du maire Bernard Moulin, dans le bulletin municipal, en cette fin d’année 2021,

Depuis presque 2 ans, l’équipe municipale élue en 2020, travaille à la réalisation des projets pour lesquels elle s’est engagée.

Ainsi deux projets phares sont à l’étude.

  • La réfection de la mairie dont le bâtiment manque de fonctionnalité avec une isolation thermique défectueuse et une accessibilité aux personnes à mobilité réduite inexistante pour la salle des mariages située à l’étage.

 Le projet décidé consiste à démolir la partie arrière qui comprend différents niveaux  pour une extension de plain-pied. Un ascenseur est prévu pour l’accès à l’étage. Je vous laisse découvrir plus d’éléments dans ce bulletin.

  • L’aménagement d’un pôle commercial:

 La commune a acquis la propriété Badolle face au « Vival ». A l’heure où nous vous écrivons, ce site est en cours de dépollution et sa démolition est actée. Un nouveau site sera bâti pour permettre à deux entités commerciales de l’occuper.

Une réflexion est également en cours pour une amélioration significative du système de chauffage de l’école publique.

En ce qui concerne la voirie, il est acté que le chemin des Chambons sera revêtu d’un enrobé dense sur une longueur de 2365 m. Ce choix fait suite à l’étude de son coût d’entretien qui représente à l’année une somme avoisinant 10000€ de matériaux et 390h pour nos agents. Une première partie depuis « La chasse » jusqu’au carrefour des 4 chemins pourrait être réalisée dans le cadre du programme de voirie 2022 et faire l’objet d’une demande de subvention.

 

Mon équipe d’adjoints et de conseillers travaille activement ; elle remercie Stéphane Torres (adjoint) pour son efficacité depuis sa nomination en mars 2020 jusqu’à juillet 2021, des choix personnels l’ayant conduit à quitter la commune; le conseil a opté pour la poursuite de son travail, sans créer de poste d’adjoint mais en s’appuyant sur les compétences de tous et de nos secrétaires.

 

Cette année encore, la pandémie liée au Coronavirus  et ses conséquences nous a tous impactés. Aussi, je pense aux familles touchées par la maladie et particulièrement à celles endeuillées. Notre quotidien est devenu compliqué et anxiogène et comme vous, j’ai parfois eu du mal à comprendre des directives qui m’ont semblé contradictoires.

Restons optimistes pour les mois à venir ; c’est ainsi que je vous souhaite une bonne fin d’année 2021 et de beaux projets pour vous et vos familles en 2022.

                     Votre maire,

Bernard Moulin.

 

Présentation DE LA COMMUNE DE VOUGY
Vue du village, Chambons
Vue du village, Chambons
Le château de Vougy

Dans l’histoire de notre commune, vraisemblablement habitée depuis l’époque gallo-romaine, le nom de « vougiacus » apparaît en 1344. La seigneurie de Vougy appartient successivement à Antoine de Mole, puis aux familles Levis et Lugny.

Au XVIIIème siècle, elle est rachetée par la famille roannaise MICHON, qui  construira le château actuel.

La commune de Vougy, créée par ordonnance royale en 1826, est issue de la fusion de deux paroisses, Aiguilly et Vougy.

En 1996, Madame Etienne de COURCEL, doyenne alors de l’actuelle famille propriétaire du château, a autorisé la commune à porter le blason des comtes de Vougy.

Au nord de la commune, sur la RD 482 en direction de Pouilly-sous-Charlieu, fut construit au XVIIème siècle, à partir d’une maison forte, le château actuel. Il appartient aux familles de Courcel et des Garets.

Dans le bourg, bien en évidence sur son promontoire, fut édifiée dès le xème siècle, l’église primitive, à l’initiative des bénédictins de Charlieu. Elle fut remaniée et agrandie au XIXème siècle selon les plans de l’architecte Corroyer sollicité par le Maire de l’époque, Emile Michon de Vougy. Cet architecte avait d’ailleurs dessiné les plans de l’hôtel de ville de Roanne après avoir achevé la restauration de l’église abbatiale du Mont Saint Michel.

Au centre du village, une magnifique maison de maître, pur produit de l’architecture
sud-bourguignone, a été acquise en 1956, pour y installer la mairie de la commune. La toiture a été restaurée en 2003, dans le respect du style remarquable de l’édifice, abritant une merveilleuse charpente en forme de « nef de marine renversée ».

A l’est de notre commune, en direction de Nandax, au lieudit « Le Morlandet », un pittoresque manoir édifié au début du XXème siècle, abrite la maison familiale du Roseil.

Du patrimoine rural traditionnel, il reste quelques maisons en pisé dans le bourg et ça et là à l’intérieur du périmètre communal, quelques grands couverts, encore utilisés comme bâtiments agricoles ou comme dépendances ancienne

PLAN-BOURG-compress
Cliquez pour agrandir l'image

En résumé:

C’est en 1344 qu’apparaît le nom de notre commune. « Vougiacus » était vraisemblablement habitée depuis l’époque gallo-romaine (certains vestiges ont d’ailleurs été trouvés sur la commune.)

L’histoire de la commune devenue VOUGY remonte à Antoine de Molle, seigneur de Vougy puis aux familles Levis et Lugny qui règnent sur le domaine jusqu’au XVIIIème siècle, très exactement en 1713,  quand Louis Michon de la Fage, originaire de Roanne, rachète la maison forte sur la Loire. Son fils Jean-Marie de Molle fit alors construire le château actuel autour de cette bâtisse du XVIème siècle. Longtemps nommé château De Courcel, le propriétaire actuel est Francisque des Garets, fils de Juliette de Courcel et de Jean des Garets et le château devient « château de Vougy ».

Par ordonnance royale en 1826, la commune de Vougy, issue de la fusion entre les paroisses d’Aiguilly et de Vougy est définitivement créée.

En 1992, Madame Etienne de Courcel, alors doyenne de la famille actuelle, propriétaire du château, autorise la commune à porter le blason des COMTES de VOUGY.

Géographie:
Commune rurale de 1 479 habitants (les vougerots), Vougy est située à une altitude de 280-m, à égale distance entre les villes de Roanne et Charlieu (9 km environ). Saint Etienne et Lyon sont distantes de 90 km. Il ne vous faudra parcourir que 12 km pour arriver en Saône et Loire et 22 pour atteindre le Rhône.

La commune de Vougy fait partie de l’arrondissement de Roanne, du canton de Charlieu et adhère à la Communauté de Communes de Charlieu-Belmont.

La Loire