LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE

du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h le samedi : 9h30-11h30

LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE
du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le samedi : 9h30-11h30

LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE

du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le samedi : 9h30-11h30

École privée

Le mot de l’Ecole privée pour l’année scolaire 2020-2021

Pour cette année scolaire, l’école privée de Vougy est heureuse d’avoir considérablement augmenté ses effectifs… Elle accueille 44 élèves répartis dans 2 classes, dès la toute petite section jusqu’au CM2.

Une classe maternelle et CP
Ayant pour enseignante Mme Océane DUMONT. Elle est aidée par Mme Barbara GOMES FLORES, présente de 7h30 à 15h30, et Mme Marjorie NOAILLY, présente de 13h30 à 19h30.
Cette classe compte 27 élèves (7 enfants au CP / 5 en GS / 4 en MS / 9 en PS et 2 en TPS)

Une classe de CE – CM avec 17 élèves dans laquelle enseigne Mme Sandrine CARRE (directrice).

Les effectifs dans chaque groupe classe permettent de pratiquer des apprentissages personnalisés, de respecter chacun dans son individualité, dans sa différence, dans le rythme des apprentissages…

Horaires de l’école : (semaine de 4 jours)

Lundi – mardi – jeudi – vendredi      de 8h30-11h30   et   13h15-16h30

Une garderie gratuite est assurée tous les matins à partir de 7h30.

Une étude surveillée (1 euro par soir), est mise en place tous les jours de 17h à 18h.

Le restaurant scolaire est géré par la mairie et les repas sont pris à la cantine municipale.

Pour les inscriptions ou tout autre renseignement, les familles peuvent contacter la directrice Mme CARRE :

NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE…
L’informatique : utilisation d’un vidéo projecteur, d’ordinateurs et de tablettes, disponibles dans chaque classe. Travail avec des logiciels interactifs en histoire, géographie, sciences et anglais afin de se familiariser avec les ordinateurs ; les séances sont plus attrayantes, plus vivantes et chaque enfant peut s’impliquer dans les apprentissages, avec cette « envie de découvrir et d’apprendre ».

La bienveillance reste au cœur de notre projet pédagogique… car l’école n’est pas seulement le lieu de l’apprentissage ! Aller à l’école, c’est aussi apprendre à vivre avec les autres et apprendre à devenir « citoyen »… La confiance en soi est la clé de la réussite dans l’existence, elle permet de développer de grandes qualités personnelles et d’aller au bout de ses capacités…Devenir citoyen, c’est aussi respecter l’environnement dès son plus jeune âge : trier les déchets, observer la nature pour la préserver, lutter contre le gaspillage de l’énergie, de l’eau…

En parallèle, nous restons vraiment centrés sur les apprentissages fondamentaux, surtout après cette période inédite de confinement, en mettant l’étude de la langue, la lecture, l’écriture et tous les domaines de mathématiques au centre des apprentissages…

Cette année, l’accent sera mis sur l’apprentissage de l’anglais, grâce à l’intervention d’une professeure auprès des enfants des cycles 2 et 3. Il est important que les enfants dialoguent et acquièrent les structures langagières de base.

Une ouverture vers l’extérieur… Si le contexte sanitaire le permet, diverses activités viendront ponctuer cette année scolaire…

  • Les élèves se rendent régulièrement à la bibliothèque de Vougy.
  • Un lien et des manifestations sont partagés avec l’école publique et la MFR de Vougy.
  • La grande lessive, organisée avec la crèche de Vougy.
  • Intervention d’un professeur de musique permettant la découverte et la pratique d’instruments de musique, l’apprentissage de chants, des jeux rythmiques, ayant pour objectif la préparation du spectacle de fin d’année.
  • Sorties scolaires organisées dans l’année selon les besoins, objectifs et compétences travaillés.
  • Rencontre avec les collèges privés nous entourant, journée partagée avec les sixièmes, pour mieux appréhender l’entrée au collège.
  • Sortie de fin d’année pour chaque classe.

LA CULTURE CHRÉTIENNE
Connaître les racines de notre société et de notre civilisation.

L’école utilise divers supports rédigés par la direction diocésaine de l’enseignement catholique. Il s’agit des Aventures d’Anne et Léo et Cadeaux de Dieu qui permettent d’évoquer des sujets de la vie quotidienne, comme la mort, la naissance, la tristesse, la joie, le divorce… Nos réflexions sont basées sur les valeurs évangéliques. La culture chrétienne se veut une proposition pour tous les élèves, quelle que soit leur appartenance religieuse. Elle ne sollicite ni leur adhésion, ni leurs convictions, mais elle les met en recherche pour connaître et comprendre la vie des chrétiens ; elle se vit et se transmet au quotidien dans chaque évènement, dans les attitudes, dans l’éducation et l’instruction.

LA GESTION DE L’ÉCOLE
La vie de l’école est confiée à deux associations :

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique)
Il gère l’administration financière et matérielle de l’école. Ses revenus viennent des contributions familiales ainsi que des subventions de la commune. Le président est M. GEORGES ;le trésorier, M. FESNOUX ; et la secrétaire, Mme BAILLON.

L’APEL (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre)
Elle organise de nombreuses manifestations tout au long de l’année. Les fonds récoltés sont reversés pour aider à financer du matériel pédagogique, des jeux, des sorties scolaires, des intervenants… POUR LES ENFANTS…

La présidente est Mme PETRUCCI, la secrétaire, Mme THORAL et nous sommes à la recherche d’une trésorière.