LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE

du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le 1° samedi de chaque mois: 9h30-11h30

LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE

du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le samedi : 9h30-11h30

Le mot du maire

 Le mot du maire Bernard Moulin, dans le bulletin municipal de décembre 2023

Dans un monde de plus en plus tourmenté où terrorisme, conflits, réchauffement climatique, baisse du pouvoir d’achat créent de l’incertitude, restons confiants.

Malgré les difficultés, l’activité communale ne faiblit pas et continue son chemin.

Ainsi, en avril nous avons rencontré le sous-préfet Hervé Gérin qui a visité les bâtiments communaux puis l’entreprise GIBASTYL’S ; nous lui avons présenté la commune et fait part du projet de réfection de notre mairie qui nécessite l’obtention de subventions.

D’autre part, cette année la Région Auvergne-Rhône-Alpes a choisi Vougy pour signer le 4 avril « le contrat Région ». Il permet de soutenir les projets d’investissement des communes. Pour Vougy, les élus ont ciblé la rénovation de la mairie et ont été dotés d’une subvention de 175 000 €. 

Pour cette rénovation, l’ensemble du conseil a retenu le projet proposé par AABT de Vougy. La phase de consultation des entreprises est en cours. Les travaux devraient durer plus d’un an et se terminer en 2025.

Ce projet subit une forte augmentation des prix, qui n’a cependant pas entaché notre résignation pour une maison communale aux normes actuelles, agréable et fonctionnelle et dotée d’un ascenseur.

Pendant la durée des travaux, Les services de la mairie seront donc transférés dans un bâtiment préfabriqué dans le parc, côté monument.

En ce qui concerne l’assainissement, notre schéma directeur a été approuvé.  Après avoir remplacé le réseau d’assainissement de la Croix verchère, la rue sera refaite en 2024.

Sachez aussi que dernièrement le conseil municipal a décidé d’acheter le terrain à l’entrée nord de Vougy en vue de projets futurs.

 

Pour le bonheur de notre village, notre commerce VIVAL a trouvé un repreneur, habitant de Vougy.

En effet, Didier Dessert, à la retraite depuis peu a repris ce commerce essentiel pour la commune ; je le remercie au nom de tous. Nous nous réjouissons aussi de la reprise des restaurants »la bonne excuse » et prochainement « les trois moineaux ».

Par contre, le charcutier que l’on espérait pouvoir s’installer, a renoncé face à  la flambée des prix de la construction.

Il fait bon vivre à Vougy et l’on peut se réjouir du dynamisme de nos associations ; nous pouvons notamment nous féliciter du grand succès des trois jours de fêtes organisées pour les cents ans du grand prix cycliste et du 14 juillet.  Je les remercie chaleureusement.

Le conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter une bonne fin d’année et une bonne année 2024.

Moulin,

Présentation DE LA COMMUNE DE VOUGY
Vue du village, Chambons
Vue du village, Chambons
Le château de Vougy

Dans l’histoire de notre commune, vraisemblablement habitée depuis l’époque gallo-romaine, le nom de « vougiacus » apparaît en 1344. La seigneurie de Vougy appartient successivement à Antoine de Mole, puis aux familles Levis et Lugny.

Au XVIIIème siècle, elle est rachetée par la famille roannaise MICHON, qui  construira le château actuel.

La commune de Vougy, créée par ordonnance royale en 1826, est issue de la fusion de deux paroisses, Aiguilly et Vougy.

En 1996, Madame Etienne de COURCEL, doyenne alors de l’actuelle famille propriétaire du château, a autorisé la commune à porter le blason des comtes de Vougy.

Au nord de la commune, sur la RD 482 en direction de Pouilly-sous-Charlieu, fut construit au XVIIème siècle, à partir d’une maison forte, le château actuel. Il appartient aux familles de Courcel et des Garets.

Dans le bourg, bien en évidence sur son promontoire, fut édifiée dès le xème siècle, l’église primitive, à l’initiative des bénédictins de Charlieu. Elle fut remaniée et agrandie au XIXème siècle selon les plans de l’architecte Corroyer sollicité par le Maire de l’époque, Emile Michon de Vougy. Cet architecte avait d’ailleurs dessiné les plans de l’hôtel de ville de Roanne après avoir achevé la restauration de l’église abbatiale du Mont Saint Michel.

Au centre du village, une magnifique maison de maître, pur produit de l’architecture
sud-bourguignone, a été acquise en 1956, pour y installer la mairie de la commune. La toiture a été restaurée en 2003, dans le respect du style remarquable de l’édifice, abritant une merveilleuse charpente en forme de « nef de marine renversée ».

A l’est de notre commune, en direction de Nandax, au lieudit « Le Morlandet », un pittoresque manoir édifié au début du XXème siècle, abrite la maison familiale du Roseil.

Du patrimoine rural traditionnel, il reste quelques maisons en pisé dans le bourg et ça et là à l’intérieur du périmètre communal, quelques grands couverts, encore utilisés comme bâtiments agricoles ou comme dépendances ancienne

PLAN-BOURG-compress
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

En résumé:

C’est en 1344 qu’apparaît le nom de notre commune. « Vougiacus » était vraisemblablement habitée depuis l’époque gallo-romaine (certains vestiges ont d’ailleurs été trouvés sur la commune.)

L’histoire de la commune devenue VOUGY remonte à Antoine de Molle, seigneur de Vougy puis aux familles Levis et Lugny qui règnent sur le domaine jusqu’au XVIIIème siècle, très exactement en 1713,  quand Louis Michon de la Fage, originaire de Roanne, rachète la maison forte sur la Loire. Son fils Jean-Marie de Molle fit alors construire le château actuel autour de cette bâtisse du XVIème siècle. Longtemps nommé château De Courcel, le propriétaire actuel est Francisque des Garets, fils de Juliette de Courcel et de Jean des Garets et le château devient « château de Vougy ».

Par ordonnance royale en 1826, la commune de Vougy, issue de la fusion entre les paroisses d’Aiguilly et de Vougy est définitivement créée.

En 1992, Madame Etienne de Courcel, alors doyenne de la famille actuelle, propriétaire du château, autorise la commune à porter le blason des COMTES de VOUGY.

Géographie:
Commune rurale de 1 479 habitants (les vougerots), Vougy est située à une altitude de 280-m, à égale distance entre les villes de Roanne et Charlieu (9 km environ). Saint Etienne et Lyon sont distantes de 90 km. Il ne vous faudra parcourir que 12 km pour arriver en Saône et Loire et 22 pour atteindre le Rhône.

La commune de Vougy fait partie de l’arrondissement de Roanne, du canton de Charlieu et adhère à la Communauté de Communes de Charlieu-Belmont.

La Loire