LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE

du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le 1er samedi de chaque mois: 9h30-11h30 (sauf juillet et août)

LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE

du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le samedi : 9h30-11h30

Le mot du maire

 Le mot du maire Bernard Moulin, dans le bulletin municipal de décembre 2024

Chères Vougerotes, chers Vougerots,

À l’aube de cette nouvelle année, je souhaitais faire le point sur les projets qui nous animent et les défis qui nous attendent.

2024 aura été une année marquée par des travaux essentiels qui transforment notre commune. La réhabilitation de la Mairie et le chantier de rénovation de la Croix Verchère et de ses infrastructures, sont voués à l’améliorer le quotidien de tous. La rénovation du bâtiment qui accueille les services administratifs municipaux depuis 1956, a accusé un peu de retard au démarrage avec le dévoiement des réseaux électrique et gaz mais se trouve désormais sur de bons rails. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, l’esquisse de l’extension prend désormais forme.

2024 aura vu la concrétisation de la voie verte avec sa poursuite depuis Pouilly-sous-Charlieu. D’une longueur de 8,4 km, elle emprunte l’ancienne voie ferrée et devrait continuer vers Perreux lorsque toutes les questions sécuritaires seront levées quant à la traversée du carrefour des 3 moineaux. Ce chemin, fréquemment emprunté, favorise la découverte de nos vastes espaces naturels et promeut les modes de déplacement doux et respectueux de l’environnement.

En parallèle, nous avons des ambitions pour 2025. De nouveaux projets émergent, avec principalement, la rénovation énergétique de l’école et l’installation d’un feu tricolore sur la route départementale traversant le village, destinés à renforcer notre cadre de vie, mais aussi, pour le second projet, à dynamiser notre économie locale.

Soyez assurés que notre action s’inscrit pleinement au vu de l’enjeu actuel qu’est la sobriété, avec la recherche systématique d’un équilibre entre les besoins et les ressources disponibles.

Cependant, ces efforts ne peuvent porter leurs fruits sans une prise de conscience collective face aux incivilités qui, malheureusement, entachent notre quotidien. Je vous invite toutes et tous à veiller ensemble à la propreté de notre commune et à faire preuve de civisme. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour préserver la qualité de vie que nous chérissons tant.

Enfin, je tiens à insister sur l’importance du « vivre ensemble ». Notre force réside dans notre solidarité et notre capacité à dialoguer. Cette notion de « vivre ensemble » revêt une importance particulière pour moi, symbolisant l’unité, la compréhension mutuelle et le respect des différences dans nos sociétés diversifiées. Gageons que la nouvelle année 2025 offre une opportunité propice pour renforcer les liens sociaux et consolider les valeurs de tolérance.

Je vous encourage à participer aux nombreuses initiatives associatives qui rythment la vie communale et sont organisées par des bénévoles dévoués que je remercie pour leur dynamisme.

Enfin, je tenais également à remercier les personnels municipaux pour leur engagement envers notre communauté et l’attention qu’ils portent aux préoccupations de habitants. Leur travail a un impact significatif sur notre quotidien.

Belle année 2025.
Bien chaleureusement,
Votre Maire, Bernard MOULIN

 

Présentation DE LA COMMUNE DE VOUGY
Vue du village, Chambons
Vue du village, Chambons
Le château de Vougy

Dans l’histoire de notre commune, vraisemblablement habitée depuis l’époque gallo-romaine, le nom de « vougiacus » apparaît en 1344. La seigneurie de Vougy appartient successivement à Antoine de Mole, puis aux familles Levis et Lugny.

Au XVIIIème siècle, elle est rachetée par la famille roannaise MICHON, qui  construira le château actuel.

La commune de Vougy, créée par ordonnance royale en 1826, est issue de la fusion de deux paroisses, Aiguilly et Vougy.

En 1996, Madame Etienne de COURCEL, doyenne alors de l’actuelle famille propriétaire du château, a autorisé la commune à porter le blason des comtes de Vougy.

Au nord de la commune, sur la RD 482 en direction de Pouilly-sous-Charlieu, fut construit au XVIIème siècle, à partir d’une maison forte, le château actuel. Il appartient aux familles de Courcel et des Garets.

Dans le bourg, bien en évidence sur son promontoire, fut édifiée dès le xème siècle, l’église primitive, à l’initiative des bénédictins de Charlieu. Elle fut remaniée et agrandie au XIXème siècle selon les plans de l’architecte Corroyer sollicité par le Maire de l’époque, Emile Michon de Vougy. Cet architecte avait d’ailleurs dessiné les plans de l’hôtel de ville de Roanne après avoir achevé la restauration de l’église abbatiale du Mont Saint Michel.

Au centre du village, une magnifique maison de maître, pur produit de l’architecture
sud-bourguignone, a été acquise en 1956, pour y installer la mairie de la commune. La toiture a été restaurée en 2003, dans le respect du style remarquable de l’édifice, abritant une merveilleuse charpente en forme de « nef de marine renversée ».

A l’est de notre commune, en direction de Nandax, au lieudit « Le Morlandet », un pittoresque manoir édifié au début du XXème siècle, abrite la maison familiale du Roseil.

Du patrimoine rural traditionnel, il reste quelques maisons en pisé dans le bourg et ça et là à l’intérieur du périmètre communal, quelques grands couverts, encore utilisés comme bâtiments agricoles ou comme dépendances ancienne

PLAN-BOURG-compress
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

En résumé:

C’est en 1344 qu’apparaît le nom de notre commune. « Vougiacus » était vraisemblablement habitée depuis l’époque gallo-romaine (certains vestiges ont d’ailleurs été trouvés sur la commune.)

L’histoire de la commune devenue VOUGY remonte à Antoine de Molle, seigneur de Vougy puis aux familles Levis et Lugny qui règnent sur le domaine jusqu’au XVIIIème siècle, très exactement en 1713,  quand Louis Michon de la Fage, originaire de Roanne, rachète la maison forte sur la Loire. Son fils Jean-Marie de Molle fit alors construire le château actuel autour de cette bâtisse du XVIème siècle. Longtemps nommé château De Courcel, le propriétaire actuel est Francisque des Garets, fils de Juliette de Courcel et de Jean des Garets et le château devient « château de Vougy ».

Par ordonnance royale en 1826, la commune de Vougy, issue de la fusion entre les paroisses d’Aiguilly et de Vougy est définitivement créée.

En 1992, Madame Etienne de Courcel, alors doyenne de la famille actuelle, propriétaire du château, autorise la commune à porter le blason des COMTES de VOUGY.

Géographie:
Commune rurale de 1 523 habitants (les vougerots), Vougy est située à une altitude de 280-m, à égale distance entre les villes de Roanne et Charlieu (9 km environ). Saint Etienne et Lyon sont distantes de 90 km. Il ne vous faudra parcourir que 12 km pour arriver en Saône et Loire et 22 pour atteindre le Rhône.

La commune de Vougy fait partie de l’arrondissement de Roanne, du canton de Charlieu et adhère à la Communauté de Communes de Charlieu-Belmont.

La Loire