Menu
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le 1° samedi de chaque mois: 9h30-11h30
LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE
du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le 1° samedi de chaque mois : 9h30-11h30
du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le samedi : 9h30-11h30
Vous souhaitez modifier, créer, agrandir ou démolir une construction
Quel que soit votre projet de création ou réfection (modification aspect extérieur, piscine, clôture…) une autorisation d’urbanisme est nécessaire avant de débuter les travaux.
Selon la nature des travaux à réaliser, il existe 4 autorisations d’urbanisme :
Elles permettent de vérifier que le projet respecte l’ensemble des règles d’urbanisme en vigueur : le code de l’urbanisme, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Dans tous les cas, vous devez vous rendre au service urbanisme de la mairie pour effectuer une déclaration.
La déclaration préalable de travaux (DP) :
Le permis de construire (PC)
Le permis d’aménager
Le permis d’aménager
ATTENTION dès le 1 janvier 2022 les autorisations d’urbanisme se font en ligne ici
ou ci-dessous
https://charlieu-belmont.geosphere.fr/guichet-unique
Permis de construire
•Déclaration préalable
•Certificat d’urbanisme
•Permis de démolir
•Permis d’aménager
Au 1 er janvier 2022, l’administration est tenue de proposer à ses administrés une procédure de
dépôt des autorisations d’urbanisme par voie électronique, et pour les communes de plus de
3 500 habitants l’instruction complète du dossier par voie dématérialisée.
L’objectif vise à dématérialiser l’ensemble du traitement des autorisations d’urbanisme, depuis
l’usager demandeur d’un permis de construire (ou d’une DP, …) jusqu’à l’instructeur de la demande.
Ces changements se justifient par deux fondements juridiques, le premier l’article L.112-8 et
suivants du CRPA (Code des Relations entre les Public et l’Administration) instituant la SVE
(Saisine par Voie Electronique) qui permet aux usagers de saisir l’administration (Etat et
Collectivités territoriales) de manière dématérialisée et le second, l’article L.423-3 de la Loi
Elan, obligeant les communes de plus de 3 500 habitants de disposer d’une télé-procédure
spécifique leur permettant de recevoir et d’instruire sous forme dématérialisée les demandes
d’urbanisme à compter du 1 er janvier 2022.
Les 23 communes de Charlieu-Belmont Communauté adhérentes au service commun ADS de
la collectivité ont anticipé ces changements dès le début de l’année.
Un portail unique numérique a été mis en place pour satisfaire aux besoins de ces deux lois.
Chacun pourra ainsi, dans un espace personnel dédié, créer puis déposer de manière sécurisée son autorisation d’urbanisme.
Mme Sophie GOUTTENOIRE, adjointe à l’urbanisme, se tient à votre disposition pour tout renseignement. Merci de prendre rendez-vous auprès du secrétariat de mairie.
Pour plus de détails et accéder aux formulaires d’urbanisme en vigueur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
120 rue de Verdun 42720 Vougy
tél. 04 77 65 30 46 – mail : mairie@vougy42.fr
LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE :
du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le 1° samedi de chaque mois: 9h30-11h30
COMMUNE DE VOUGY
120 rue de Verdun 42720 Vougy
tél. 04 77 65 30 46 / mail : vougy.mairie@wanadoo.fr
LA MAIRIE VOUS ACCUEILLE :
du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
le samedi : 9h30-11h30
2021 / © Commune de Vougy / Mentions légales / ® www.oz-media.com
2021
© Commune de Vougy
Mentions légales
® www.oz-media.com