Accueil  |  Ajouter aux favoris | Mot de passe perdu | Recherche | Plan du site | Contact |  Accès Privé
image banniere

Présentation
Accueil Recommander cette page Imprimer la page 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Histoire et patrimoine de notre village

Dans l’histoire de notre commune, vraisemblablement habitée depuis l’époque gallo-romaine, le nom de « vougiacus » apparaît en 1344. La seigneurie de Vougy appartient successivement à Antoine de Mole, puis aux familles Levis et Lugny.
Au XVIIIème siècle, elle est rachetée par la famille roannaise MICHON, qui construira le château actuel.
La commune de Vougy, créée par ordonnance royale en 1826, est issue de la fusion de deux paroisses, Aiguilly et Vougy.
En 1996, Madame Etienne de COURCEL, doyenne alors de l’actuelle famille propriétaire du château, a autorisé la commune à porter le blason des comtes de Vougy.

  • Au nord de la commune, sur la RD 482 en direction de Pouilly-sous-Charlieu, fut construit au XVIIème siècle, à partir d’une maison forte, le château actuel. Il appartient aux familles de Courcel et des Garets.
  • - Dans le bourg, bien en évidence sur son promontoire, fut édifiée dès le xème siècle, l’église primitive, à l’initiative des bénédictins de Charlieu. Elle fut remaniée et agrandie au XIXème siècle selon les plans de l’architecte Corroyer sollicité par le Maire de l’époque, Emile  Michon de Vougy. Cet architecte avait d’ailleurs dessiné les plans de l’hôtel de ville de Roanne après avoir achevé la restauration de l’église abbatiale du Mont Saint Michel.
  • Au centre du village, une magnifique maison de maître, pur produit de l’architecture sud-bourguignone, a été acquise en 1956, pour y installer la mairie de la commune. La toiture a été restaurée en 2003, dans le respect du style remarquable de l’édifice, abritant une merveilleuse charpente en forme de « nef de marine renversée ».
    - A l’est de notre commune, en direction de Nandax, au lieudit « Le Morlandet », un pittoresque manoir édifié au début du XXème siècle, abrite la maison familiale du Roseil.

    Du patrimoine rural traditionnel, il reste quelques maisons en pisé dans le bourg et ça et là à l’intérieur du périmètre communal, quelques grands couverts, encore utilisés comme bâtiments agricoles ou comme dépendances ancienne

Actus
météo en direct cliquez ici


Afficher en grand
      Copyright 2009 - Communauté de Communes du pays de Charlieu       Réalisation AVP Diffusion